Une recette de "vider le frigo": riz amélioré au poulet, parfumé à la coriandre et au cumin

Publié le par petitemadamemarziou

Officiellement il n’existe pas le terme « riz amélioré ». Un copain du sud de la France l'a inventé après avoir gouté mon riz et je le garde pour toujours. J’espère qu’un jour ça va être reconnu par l’académie de la gastronomie.

En Chine, on en fait pas tellement et dans mon souvenir, les ingrédients choisis par mon père était souvent très simples : un ou deux œufs, du jambon, et de la ciboulette. Depuis des années, je fais mon riz amélioré un peu improvisé.

Chinoiserie 6633

 

Je m’explique :

c’est du riz cuit à la façon asiatique (donc cuit dans un rice cooker,  à la veille ou avant la veille, tant qu’il est encore bon, c’est ok) recuit dans une poêle creuse ou un wok (encore mieux) avec  plein d’ingrédients différents, de légumes variantes, volaille, viande rouge au fruits secs qui sont principalement coupée en dés. C’est un peu comme le riz cantonnais mais beaucoup plus varié au niveau d’ingrédients.  Les anglophones l’appellent «fried rice ».  Ca me déplait puisque je n’aime pas en général les choses frites et mon riz n’est pas vraiment frit. Les chinois l’appellent « chao fan », riz sauté, littéralement traduit. Non, je n’aime pas non plus, ça donne toujours l’impression que le riz est gras.  Donc,  c’est amélioré !

La préparation commence toujours par découper les ingrédients en petit dès. Ensuite faire cuire séparément la viande et les légumes. Puis verser tous ensemble dans la même poêle et ajoute du riz blanc, puis les mélanger.  Après quelques exercices, vous allez voir, c’est simple !

L’avantage de riz amélioré est qu’au niveau de choix d’ingrédient est très libre, donc je le fais quand j’ai envie de vider mon frigo. Une autre chose qui est amusante pour moi est que ça me donne l’occasion de marier des choses qui ne vont pas traditionnellement ensemble et j’invente une recette au final. C’est ludique !

Ce soir mon frigo est presque vide. Je fais exprès d’oublier à faire des courses…pour avoir cette occasion de « jouer » mon jeu.  J’ai trouvé donc 4 petites carottes toute moche, un blanc de poulet, une boîte de riz que j’ai eu grâce à mes heures supplémentaires d’hier au bureau (mon employeur a la culture d’offrir des Chinese supper boxes à ceux qui font des heures suppl .).

Le résultat est vraiment pas mal après 30mins de « bricolage » !

Les ingrédients :

-          150g de carottes épluchées et coupée en dés (plus petit, mieux c’est)

-          1 blanc de poulet coupé en dès  

-          1 petit oignon coupé en dès

-          300g de riz blanc cuit à la veille (ou encore plus vieux)

-          2 cuillères à café de pâte de curry (on peut la remplacer par le poudre de curry, mais c’est moins bon, la pâte de curry se trouve dans les épiceries asiatiques)

-          4 cuillères à soupe d’huile de cuisson

-          1 cuillère à café de coriandre en poudre

-          1 cuillère à café de graine de cumin (ou en poudre)

-          sel

La préparation :

1 Mélanger bien la pâte de curry avec une cuillère à soupe de l’huile, puis mariner les dés de poulet dans cette marinade

2 Réchauffer la poêle ou le wok, ajoute 2 cuillère à soupe d’huile. Quand l’huile est bien chaude, verser les dés de carottes, remuer les de temps en temps jusqu’à ce qu’ils sont bien tendres.

3 Mettre les carottes à côté. Dans la même poêle,  dorer les dés d’oignon avec 1 cuillère à soupe d’huile, puis ajouter les dés de poulet. Quand ils sont  mi- cuit, ajoute le riz blanc et les carottes, et les bien mélanger pendant encore 5-8mins . 

4 A la fin de cuisson, ajoute la coriandre et le cumin, sel.

 

Pas si simple pour le débutant…mais essayiez le quand même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article